Avocat divorce à Florennes, Nmur

Vous êtes ici : Accueil » Droit de la famille » Divorce

Vous voulez divorcer...

Plusieurs types de divorce sont envisageables :

Le divorce par consentement mutuel est rapide, peu onéreux et, surtout, n’est pas conflictuel. Il présente cependant un inconvénient majeur : Les époux doivent s’accorder préalablement et par écrit sur toutes les conséquences du divorce (le futur lieu de vie de chacun des époux, l’hébergement principal de l’enfant (= garde de l’enfant), l’hébergement accessoire de l’enfant (= droit de visite), la contribution du parent gardien de l’enfant à l’autre parent, la pension alimentaire, …).

La désunion irrémédiable prouvée par l’un des époux. (En réalité, l’ancien divorce « pour faute ») permet d’imposer le divorce au conjoint dont il est prouvé qu’il a adopté un comportement à ce point injurieux et infamant qu’il rend impossible la poursuite de la vie commune (par exemple : adultère, coups et blessures…). Si un des époux entend divorcer rapidement, sans avoir à patienter, il peut tenter d’y parvenir en soumettant au juge des faits qui rendent impossibles la poursuite de la vie commune.

La désunion irrémédiable établie par l’écoulement du délai d’un an permet d’imposer le divorce même si l’autre conjoint ne le souhaite pas et qu’il n’y a pas d’accord sur les modalités du divorce. Il suffit que les conjoints vivent séparés depuis un an.

La désunion irrémédiable établie par l’écoulement du délai de 6 mois permet de divorcer aux conjoints vivant séparés depuis plus de 6 mois

Nous vous aiderons tout à long de la procédure et une fois le jugement de divorce prononcé et transcrit dans les registres de l’état civil, nous vous assisterons dans le cadre des opérations de la liquidation du régime matrimonial ou de l’établissement des comptes entre époux ou partenaires d’une vie commune.

Contactez-nous